L’examen du brevet d’enseignement moyen permettra à chaque élève de passer au lycée pour terminer sa scolarité au secondaire. C’est une étape de transition qui l’aide à tester ses connaissances dans plusieurs matières importantes.
L’inscription aux épreuves se fait par internet sur le site bem.onec.dz directement après leur lancement par le ministère de l’éducation nationale en Algérie. Le BEM 2019 se déroulera dans toutes les wilayas du pays pour offrir aux candidats le moyen de prouver leurs niveaux scolaires.
L’office national des examens et concours propose à l’élève de remplir le formulaire en commençant par sélectionner la wilaya où il habite, ensuite il doit choisir son statut (candidat libre ou scolarisé), après c’est au tour de l’établissement (collège), de la langue amazigh et la matière de dessin/musique. Après, il devra indiquer s’il ou elle est dispenser du sport ou non, et indiquer son sexe (garçon/fille). Entrer son nom/prénom en arabe dans les champs dédiés, écrire sa date et son lieu de naissance, indiquer sa nationalité, son numéro de téléphone et l’adresse administrative.
Il faut savoir que le candidat devra valider son inscription en vérifiant les informations qu’il a données, au cours de l’année scolaire.